Partager cette page
Urgences Adulte
Urgences adultes
022 305 07 77
du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00, les weekends et jours fériés de 8h00 à 23h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Urgences Enfant
Urgences enfants
022 305 05 55
du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Trouver un médecin
Rechercher par spécialité
voir toutes les spécialités
Rechercher par nom
voir tous les médecins
Photo: Fausto Pluchinotta, clinique des Grangettes, Genève

Consultation du trouble du déficit de l’attention

Le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) concerne de 5 à 7% d’enfants d’âge scolaire. Depuis mai 2011, une consultation pluridisciplinaire du TDAH a été créée à la Clinique des Grangettes.

Une diversité de troubles

Le TDAH peut se présenter sous plusieurs formes. Sa forme complète associe des difficultés de concentration à une hyperactivité motrice et des manifestations d’impulsivité. Elle peut également être présente sous la forme d’un déficit d’attention simple. Les troubles associés au TDAH sont divers et fréquents. Il peut s’agir de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie etc.) ou de difficultés psychologiques (anxiété, dépression etc.). Une approche pluridisciplinaire du patient est donc souhaitable tant au moment du diagnostic que lors de la prise en charge.

Une approche pluridisciplinaire

Une consultation pluridisciplinaire du TDAH a été créée sur le site de la Cliniques des Grangettes et a reçu le soutien de la Fondation TDAH Insight de 2011 à 2014. Depuis novembre 2014, la consultation pluridisciplinaire  se poursuit , mais désormais en réseau: les enfants et adolescents souffrant de difficultés scolaires et/ou de troubles du comportement compatibles avec le diagnostic du TDAH sont examinés par une équipe spécialisée, comprenant le Dr Caroline Menache Starobinski, neuropédiatre, dont le cabinet est à  la Clinique des Grangettes, ainsi que le Dr Inès Danville Sappino pédopsychiatre et Mme Sarah Leopizzi, neuropsychologue, qui reçoivent les patients dans leurs cabinets de consultations privés situés au centre ville.

 

Trouver un spécialiste : Centre de consultation TDAH
= Praticiens ayant leur cabinet au sein de la Clinique
Nom et prénom Spécialités médicales
Dr Menache Starobinski Caroline Neuropédiatrie