Partager cette page
Urgences Adulte
Urgences adultes
022 305 07 77
du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00, les weekends et jours fériés de 8h00 à 23h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Urgences Enfant
Urgences enfants
022 305 05 55
du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Trouver un médecin
Rechercher par spécialité
Voir toutes les spécialités
Rechercher par nom
Voir tous les médecins
Photo: Fausto Pluchinotta, clinique des Grangettes, Genève

L’histoire de la Clinique

Depuis près de cent ans, la Clinique des Grangettes s’est développée parallèlement aux progrès de la médecine moderne. Forte de son expérience, elle répond aujourd’hui aux plus hautes exigences de performance et de sécurité.

Les origines de la Clinique

En 1918, la grande épidémie de grippe espagnole sévit à Genève. Barbara Borsinger, originaire de Baden, en Allemagne, est émue par le sort des enfants malades. Elle fonde pour les soigner, la Pouponnière de L'Oeuvre des Amis de l'Enfance. En 1933, elle élargit son activité aux soins des adultes et s'installe à Chêne-Bougeries. La Clinique des Grangettes est née. L'institution comprend un service de maternité et de chirurgie générale. Elle intègre également une école pour la formation du personnel soignant.

La création de nouvelles unités

De 1957 à 1978, les religieuses de Menzingen reprennent la gestion de l'établissement. Elles y instaurent de nouvelles unités de soins, parmi lesquelles l’une des premières unités pour prématurés, et développent l'école de soins infirmiers, dont la réputation dépassera largement les frontières de l'Europe. 

Un développement constant

Dès 1980, la Clinique est confiée à un comité de gestion composé de plusieurs personnalités de Genève. Celui-ci en poursuit la modernisation et le développement par l'instauration de nouveaux services médicaux tels que l'orthopédie, la cardiologie, les soins continus post-opératoires, ainsi qu'un service d'urgence. En 1987, la Clinique se transforme en société anonyme et un an plus tard, une immense modernisation est entreprise. Depuis elle n’a jamais cessé de rester à la pointe, tant au niveau des services offerts que des équipements médicaux.