Partager cette page
Urgences Adulte
Urgences adultes
022 305 07 77
du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00, les weekends et jours fériés de 8h00 à 23h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Urgences Enfant
Urgences enfants
022 305 05 55
du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Trouver un médecin
Rechercher par spécialité
Voir toutes les spécialités
Rechercher par nom
Voir tous les médecins

La Fondation des Grangettes
Au service de la recherche et de la formation

Présidée par le Professeur André-Pascal Sappino, la Fondation des Grangettes est une fondation de droit privé sans but lucratif qui est reconnue d’utilité publique par la Confédération. Elle a vu le jour au mois de juin 2003 à Genève à l’initiative de la Clinique.

Le but de la Fondation

La Fondation des Grangettes a pour but de favoriser la recherche médicale, et également de dispenser un enseignement ainsi que d’offrir des prestations de formation dans les domaines médicaux et paramédicaux. Dans un monde où les maladies et les traitements sont en constante évolution, il est indispensable pour notre santé à tous de développer et de mieux partager nos connaissances. La Fondation des Grangettes doit contribuer très concrètement aux nombreux progrès qui restent àaccomplir en ces domaines.

Qui gère les biens de la Fondation?

Un Conseil de Fondation réunit les compétences nécessaires et complémentaires à saconduite. Il est le garant de la rigueur et de la transparence dans la gestion de la Fondation et veille au respect de la mission qui lui a été assignée par la Fondatrice.

Le Conseil de Fondation est assisté d’un Comité scientifique, qui a pour vocation de se prononcer sur la qualité et l’intérêt des projets de recherche ou de formation qui sont proposés à la Fondation en vue de l’obtention de subsides. Il assure, et de ce fait se porte garant vis-à-vis des donateurs, de la qualité des projets qui sont pris en charge par la Fondation.

L’activité de la Fondation jusqu’à ce jour

Depuis sa création, la Fondation a déjà pu financer des travaux de recherches importants de deux radiologues spécialisés dans des domaines de pointe, l’imagerie de l’appareil locomoteur et l’imagerie de la femme. Grâce au soutien de la Fondation, ces médecins ont participé à plusieurs travaux de recherche dans leur spécialité et enrichi les connaissances notamment en imagerie médicale. Ils ont été invités à différentes conférences et ont publié divers articles de référence en collaboration avec d’autres médecins. Certains de leurs travaux de recherche ont été récompensés par des distinctions «Cum Laude» et «Magna Cum Laude» au Congrès Européen de Radiologie 2004 qui s’est tenu à Vienne.

Grâce à l’appui de Me Caroline Ferrero Menut, la Fondation a également permis la création d’un centre de phytomédicaments en Haïti. Ce centre a ouvert ses portes à Hinche, ville principale du Plateau Central, située à 115 km de Port-au-Prince. On y cultive 14 espèces de plantes, sur une surface d’environ 100 hectares. Cela permet de produire six médicaments qui contribuent à soigner 80% des problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés là-bas, à savoir : gastrites, mycoses, toux, malaria, infections vaginales, diabète. Ces produits sont vendus aux habitants à prix très bas – quelques centimes – afin d’autofinancer le fonctionnement du laboratoire, mais surtout pour que les médicaments soient accessibles à tous en Haïti.

Les projets de la Fondation

La Fondation des Grangettes souhaite aujourd’hui s’investir et développer plus particulièrement les projets de recherche et formation liés aux trois domaines d’expertise suivants :
- La cardiologie
- L’oncologie
- La pédiatrie

Les coordonnées bancaires de la Fondation des Grangettes où vous pouvez adresser vos dons sont les suivantes:
Credit Suisse SA
Compte n° 341285-71
Clearing: 7835 – Code Swift: CRESCHZZ12A
Code IBAN: CH23 0483 5034 1285 7100 0

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez contacter le 022 305 06 72.