Partager cette page
Urgences Adulte
Urgences adultes
022 305 07 77
du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00, les weekends et jours fériés de 8h00 à 23h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Urgences Enfant
Urgences enfants
022 305 05 55
du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Trouver un médecin
Rechercher par spécialité
Voir toutes les spécialités
Rechercher par nom
Voir tous les médecins

La maternité des Grangettes assure une prise en charge personnalisée

La maternité des Grangettes, avec près de 900 naissances par an, est une des maternités privées les plus importantes de Suisse. Cette dernière ne se repose toutefois pas sur ses acquis et innove : une nouvelle organisation des équipes de soins et l’ouverture de nouvelles chambres parentales ont été réalisées en 2016.
Objectif ? Offrir un accompagnement et un accueil privilégiés aux futures mamans pendant toute la durée de leur séjour.

De nouvelles chambres parentales
Spacieuses, lumineuses et contemporaines, ces chambres bénéficient d’un service hôtelier de haut niveau, d’un salon d’été et d’une vue sur le parc arboré de la clinique.
Chaque chambre dispose d’un coin bébé privatif permettant aux mères de prodiguer des soins ou donner le bain à leur enfant dans un cadre intimiste. Elles ont été spécialement aménagées d’un lit double permettant au papa, s’il le souhaite, de séjourner au sein de la maternité dans des conditions de confort de haut niveau.
En parallèle de ses lieux d’accueil, la maternité de la clinique dispose également d’une équipe d’intendantes qui oeuvrent à la mise en place d’un véritable service hôtelier. à titre d’exemple: room-service, service d’étage, repas servis à table pour les jeunes parents ou encore menu particulier sont proposés.
Les équipes assurent ainsi en toute discrétion et avec grand professionnalisme le séjour des mamans et de leur accompagnant.

Encadrement et bienveillance
Le séjour en maternité est une période essentielle où écoute, encadrement et communication sont les maîtres-mots pour permettre à une femme de devenir mère et pour favoriser la relation mère-enfant. Durant ces quelques jours, la prise en charge médicale de la mère et de l’enfant s’accompagne d’un soutien particulier de la part des équipes soignantes.
C’est à ce moment-là que les premiers liens s’établissent et que les premiers apprentissages se font. Une seule et même interlocutrice privilégiée prend en charge les soins de la maman et du bébé en s’adaptant à leurs rythmes respectifs.
La maternité des Grangettes se caractérise aussi par les valeurs fortes qu’elle défend. Cette éthique tournée vers le soutien aux familles et aux patientes trouve sa source dans une longue tradition. « La
philosophie de notre institution s’incarne dans notre souci du détail », souligne Gilles Rufenacht, directeur général de la clinique.
Dans cette même perspective, l’ensemble du personnel prend le temps de conseiller et de rassurer les parents dans cette période délicate qui suit la naissance du bébé. Les jeunes mères peuvent prodiguer les premiers soins de leur bébé, au choix, en chambre ou en nurserie. Certaines femmes souhaitent en priorité pouvoir dormir après l’accouchement alors que d’autres ont le désir de passer le plus de temps possible avec leur nouveau-né : « Nous respectons le choix de chaque maman et, dans tous les cas, nous proposons un service de nurserie adapté. » Les pères ont bien entendu leur place dans cette prise en charge globale et apprennent aussi à s’occuper du bébé. Par exemple, certains prennent le temps de porter longuement leur enfant contre leur peau : ce moment intime précieux construit le lien affectif entre l’enfant et son papa.

Une offre complète pendant le séjour

Des cours « posture et périnée » animés par des physiothérapeutes sont proposés à toutes les jeunes mamans présentes au sein de la maternité des Grangettes. Des groupes de discussion entre mamans sont également mis en place pour toutes celles qui viennent d’accoucher. Ce moment est très apprécié. Une professionnelle répond à toutes les questions et les participantes peuvent échanger leurs expériences en toute confiance.

Des cours de préparation à la naissance

La Clinique des Grangettes propose, le week-end ou pendant la semaine, plusieurs formules de cours, en anglais ou en français, dans le cadre de la préparation à la naissance. Les couples sont aussi les bienvenus.

Sélection d'articles

Vous avez dit troubles du rythme cardiaque?

«Réaliser un diagnostic ou viser un objectif thérapeutique: notre discipline est capable d’effectuer les deux missions selon les cas », explique l’un des spécialistes en cardiologie et en rythmologie cardiaque de la Clinique des Grangettes.

Lire la suite
Une prise en charge médicale complète au service d’urgences adulte
Lire la suite
Une évolution constante pour répondre en priorité aux besoins des familles

Aussi loin que remontent les racines de la Clinique des Grangettes, le bien-être de la famille a toujours été considéré comme l’un des objectifs prioritaires de l’établissement hospitalier de Chêne-Bougeries.

Lire la suite
Un nouveau bâtiment qui concrétise un idéal

La Clinique des Grangettes franchit une nouvelle étape de son histoire. « Elle s’agrandit aujourd’hui et renforce ses pôles d’expertise pour améliorer encore la prise en charge de ses patients», explique Gilles Rufenacht, son directeur.

Lire la suite
Un ingrédient révolutionnaire fait le succès des produits anti-âge Grangettes Genève

Nombreux sont les facteurs qui influencent le vieillissement cutané. Cette prémisse se révèle d’autant plus vraie pour la surface de la peau du visage, confrontée quotidiennement à la pollution, à la lumière, aux changements de température, aux tensions musculaires et au stress.

Lire la suite
La Fondation des Grangettes
Au service de la recherche et de la formation

Présidée par le Professeur André-Pascal Sappino, la Fondation des Grangettes est une fondation de droit privé sans but lucratif qui est reconnue d’utilité publique par la Confédération. Elle a vu le jour au mois de juin 2003 à Genève à l’initiative de la Clinique.

Lire la suite