Partager cette page
Urgences Adulte
Urgences adultes
022 305 07 77
du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00, les weekends et jours fériés de 8h00 à 23h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Urgences Enfant
Urgences enfants
022 305 05 55
du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Trouver un médecin
Rechercher par spécialité
Voir toutes les spécialités
Rechercher par nom
Voir tous les médecins

Le Centre du sein se présente

Fin 2016, la Clinique des Grangettes a créé avec les médecins de ville, dans le cadre d’un partenariat, le premier centre privé pour le traitement du cancer du sein à Genève. Cette structure offre une expertise de haut niveau et une prise en charge globale et de qualité grâce à une équipe multidisciplinaire au service des patientes.

La Clinique des Grangettes, en collaboration avec des médecins spécialistes indépendants du canton de Genève, a mis en place un Centre du sein dont la vocation est de proposer un accompagnement personnalisé à chaque femme qui doit bénéficier d’un traitement du cancer du sein.

La structure est pilotée par deux « pôles » : l’un situé au sein de la clinique, et l’autre, situé en ville et regroupant les médecins de ville indépendants. Pour le Dr Sindy Monnier, gynécologue, spécialiste en chirurgie du sein et directrice du pôle Grangettes: « La médecine est devenue tellement pécialisée que la mise en relation des compétences de toutes les disciplines dans l’intérêt des patientes apparaît aujourd’hui incontournable. »

Dans les faits, l’équipe du Centre du sein se compose de sénologues, de radiologues, d’oncologues, de radiothérapeutes, de chirurgiens plasticiens, de pathologues, de généticiens, de nucléaristes, d’infirmières spécialisées, de physiothérapeutes, de diététiciennes et de psychologues.

Tous participent à l’une ou l’autre des étapes de la prise en charge médicale : diagnostic, chirurgie, radiothérapie, traitement de chimiothérapie et suivi. Les réunions hebdomadaires de Consultation Multi-Disciplinaire (CMD) sont le lieu où, pour chaque cas – rendu anonyme – et tout au long du processus thérapeutique, les discussions entre la trentaine d’experts de toutes les disciplines se déroulent afin de proposer le meilleur traitement en adéquation avec les recommandations internationales.

Aujourd’hui, quelque 250 patientes par année bénéficient d’ores et déjà des compétences regroupées dans le cadre du Centre du sein. Ce chiffre est important, car il souligne l’expérience acquise par tous les membres de l’équipe – chirurgiens en tête – la diversité des situations rencontrées par les spécialistes et leur capacité à s’adapter à cha-cune de manière spécifique.
Un échange continu entre tous les médecins demeure la règle quelle que soit la problématique en jeu.
Une infirmière-référente permet en outre à toutes les patientes de bénéficier d’un suivi particulier. Elle se positionne comme une interlocutrice capable non seulement d’aider sur le plan médical les personnes concernées, mais encore de les soutenir à différents niveaux – personnel, social ou psychologique – en cas de besoin. L’infirmière-référente écoute, accompagne et informe avant, pendant et après les traitements. Ainsi, au fil du temps, toutes les questions qui peuvent se poser trouvent leurs réponses. « Si une patiente confie à l’infirmière- référente la baisse de moral qu’elle ressent ou les difficultés familiales qu’elle rencontre, cette dernière peut la diriger vers des services aptes à l’aider », commente le Dr Sindy Monnier. Outre l’équipe qui place donc les patientes au coeur de toutes les attentions, le Centre du sein dispose également de plateaux techniques de toute dernière génération en imagerie, au bloc opératoire et en radiothérapie.

Un seul numéro de téléphone et un diagnostic en un jour

Un numéro de téléphone unique a été mis en place par le Centre du sein pour informer les patientes et les médecins :
0800 33 11 00
L’objectif ? Toutes les femmes qui détectent une lésion mammaireou qui soupçonnent une tumeur et qui n’ont pas de médecin de famille ou de gynécologue peuvent appeler afin d’obtenir un rendez-vous rapide – dans les cinq jours – pour un diagnostic. Celui-ci est assuré en un jour. Le Centre du sein de Genève réalise en effet une évaluation précise des mammographies anormales
– avec une biopsie si nécessaire – et pose un diagnostic en une seule journée grâce à un système de garde assuré par l’équipe médicale.

Le cancer du sein en chiffres

Le cancer du sein correspond à la forme de cancer invasif la plus fréquente chez les femmes en Suisse : en moyenne, quelque 6000 cas par an sont détectés selon les chiffres (période 2009-2013) du Registre genevois des tumeurs et de l’Institut national pour l’épidémiologie et l’enregistrement du cancer (NICER). Ainsi, un peu plus de 30% de toutes les formes de cancer chez les femmes concernent le sein. Au niveau de la mortalité, les statistiques montrent qu’un peu moins de 20% de toutes les femmes qui décèdent à la suite d’un cancer succombent d’un cancer du sein. Dans le canton de Genève, les données les plus récentes (période 2010- 2014) indiquent qu’environ 400 cas de cancer du sein sont découverts chaque année.

Sélection d'articles

Vous avez dit troubles du rythme cardiaque?

«Réaliser un diagnostic ou viser un objectif thérapeutique: notre discipline est capable d’effectuer les deux missions selon les cas », explique l’un des spécialistes en cardiologie et en rythmologie cardiaque de la Clinique des Grangettes.

Lire la suite
Une prise en charge médicale complète au service d’urgences adulte
Lire la suite
Une évolution constante pour répondre en priorité aux besoins des familles

Aussi loin que remontent les racines de la Clinique des Grangettes, le bien-être de la famille a toujours été considéré comme l’un des objectifs prioritaires de l’établissement hospitalier de Chêne-Bougeries.

Lire la suite
Un nouveau bâtiment qui concrétise un idéal

La Clinique des Grangettes franchit une nouvelle étape de son histoire. « Elle s’agrandit aujourd’hui et renforce ses pôles d’expertise pour améliorer encore la prise en charge de ses patients», explique Gilles Rufenacht, son directeur.

Lire la suite
Un ingrédient révolutionnaire fait le succès des produits anti-âge Grangettes Genève

Nombreux sont les facteurs qui influencent le vieillissement cutané. Cette prémisse se révèle d’autant plus vraie pour la surface de la peau du visage, confrontée quotidiennement à la pollution, à la lumière, aux changements de température, aux tensions musculaires et au stress.

Lire la suite
La Fondation des Grangettes
Au service de la recherche et de la formation

Présidée par le Professeur André-Pascal Sappino, la Fondation des Grangettes est une fondation de droit privé sans but lucratif qui est reconnue d’utilité publique par la Confédération. Elle a vu le jour au mois de juin 2003 à Genève à l’initiative de la Clinique.

Lire la suite