Partager cette page
Urgences Adulte
Urgences adultes
022 305 07 77
du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00, les weekends et jours fériés de 8h00 à 23h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Urgences Enfant
Urgences enfants
022 305 05 55
du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Trouver un médecin
Rechercher par spécialité
voir toutes les spécialités
Rechercher par nom
voir tous les médecins
Photo: Fausto Pluchinotta, clinique des Grangettes, Genève

L'imagerie moléculaire et Médecine nucléaire au service de l'oncologie

L’IMGE à la Clinique des Grangettes, complètement rénové en janvier 2010, a développé une large expertise, notamment dans le domaine de l'oncologie et de la cardiologie. 

Une technique de diagnostic révolutionnaire

La médecine nucléaire est une technique d’imagerie dite fonctionnelle ou moléculaire. Elle permet de détecter certaines maladies à un stade initial ou avant que la dissémination des cellules malades provoque une déformation qui puisse être décelée par un examen radiologique conventionnel. Un seul examen, avec la gamma-caméra SPECT/CT, combinant imagerie nucléaire et radiologie classique permet de déterminer le stade de la maladie et de donner une vision très précise de la situation du patient. La scintigraphie osseuse, développée par la médecine nucléaire, ne concerne d’ailleurs pas que les affections oncologiques mais également les pathologies rhumatologiques ou traumatiques.

Le centre "Imagerie Moléculaire Genève"

Depuis le mois de septembre 2013, la Clinique Générale-Beaulieu et la Clinique des Grangettes se sont associées dans le domaine de l’imagerie moléculaire et de la médecine nucléaire et ont créé une entité commune : le centre « Imagerie Moléculaire Genève » - IMGE. Ce centre, basé sur les sites des deux Cliniques, a pour vocation d’optimiser la prise en charge des patients, de partager et d’élargir les compétences respectives des deux centres existants.

Traitement et suivi: de multiples usages

Le centre « Imagerie Moléculaire Genève » est ainsi en mesure de vous offrir des examens d’imagerie moléculaire et de médecine nucléaire modernes, PET/CT et SPECT/CT, de grande qualité, notamment dans les domaines de la cardiologie nucléaire, de l’imagerie oncologique, ostéo-articulaire, endocrinologique et urologique. Elle permet également de prendre en charge les thérapies ambulatoires par exemple pour les maladies responsables d’un hyper fonctionnement de la thyroïde.

 

Documents : Médecine nucléaire
Votre médecin vous a prescrit une scintigraphie cardiaque
15.05.2014
C’est un examen d’imagerie qui recherche la présence d’un manque d’apport d’oxygène au coeur via les artères coronaires pendant l’effort (ischémie). En présence du cardiologue, vous allez réaliser une épreuve de stress physique (vélo), ou pharmacologique (médicament).

Télécharger le document
Trouver un spécialiste : Imagerie moléculaire de Genève et Médecine nucléaire
= Praticiens ayant leur cabinet au sein de la Clinique
Nom et prénom Spécialités médicales
Dr Fréneaux Eric Médecine nucléaire
Dr Rager Olivier Médecine nucléaire
Dr Steiner Charles Médecine nucléaire