Partager cette page
Urgences Adulte
Urgences adultes
022 305 07 77
du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00, les weekends et jours fériés de 8h00 à 23h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Urgences Enfant
Urgences enfants
022 305 05 55
du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Plus d'information
Pharmacies de garde
Trouver un médecin
Rechercher par spécialité
voir toutes les spécialités
Rechercher par nom
voir tous les médecins

Un laser pour faire peau neuve

Le Fraxel permet d’améliorer efficacement la qualité de la peau, mais aussi de lutter contre les rides.

Les patients recherchent, de plus en plus jeunes, des traitements leur permettant de maintenir ou d’améliorer la qualité de leur peau, que ce soit par des injections ou par des lasers. Parmi ces derniers: le Fraxel Restore. «Nous avons déjà traité plus de 500 patients avec cette technique. Elle donne d’excellents résultats, que ce soit pour améliorer la qualité de la peau du visage, du décolleté ou encore pour soigner des cicatrices d’acné», explique le Dr André Friedli, dermatologue spécialisé dans les traitements cosmétiques. Autre avantage, les rougeurs occasionnées par ces soins disparaissent dans les 24 heures. En revanche, de multiples petites séances sont nécessaires.

Nouveau venu: le Fraxel CO2 permet d’obtenir des résultats similaires, voire meilleurs, en moins de temps. Il est également plus performant pour lutter contre les rides autour des yeux et autour de la bouche que le système Fraxel Restore. «Ce nouveau laser est bien adapté au problème à traiter (relissage de la peau, par exemple) et peut être combiné avec d’autres lasers», souligne le Dr Friedli.

Déroulement d’une séance

Chaque séance nécessite une heure de préparation, avec notamment l’application d’une crème anesthésiante. «Parfois, on complète l’anesthésie par quelques injections précises », ajoute le dermatologue. Le visage du patient est ensuite désinfecté et ses yeux protégés avec des lunettes spéciales. Et, finalement, le médecin effectue à la main plusieurs passages avec le laser Fraxel CO2. Le tout assisté par ordinateur.

Comparativement au Fraxel Restore, la version CO2 implique un temps de guérison un peu plus long (3 à 6 jours) et un coût plus élevé. En revanche, l’un et l’autre peuvent parfaitement être combinés avec d’autres traitements du visage, comme les injections de botox ou l’acide hyaluronique. Mais pas le même jour.

Autre impératif, relevé par le Dr André Friedli : cet outil doit absolument être manipulé par un médecin spécialisé. «Comme pour tous les autres traitements: pigmentaire pour les taches et tatouages, vasculaire pour la couperose et radiofréquence pour le bas du visage.»